Philosophie

À la recherche de Croquette-chien et de Croquette-chat

« Sais-tu ce que contient l’alimentation que tu me donnes ? »

Voici l’histoire de celui qui m’a interpellé sur la nourriture animale.

À pattes de velours, il est arrivé chez nous, avec un miaulement plaintif et le comportement de ceux qui, malmenés, rasent les murs. Puis, nous nous sommes apprivoisés. Depuis, nous vérifions, comme tout ami des bêtes, que nous habitons chez notre chat.

Ce matin-là, devant sa gamelle remplie de croquettes, notre chat releva son museau, planta ses yeux perçants dans mon regard et me suggéra : « Sais-tu ce que contient l’alimentation que tu me donnes ? »


« ma responsabilité envers la cause animale »

Interloqué devant cet esprit tout félin, je sentis qu’il devenait urgent d’enquêter sur la composition de la nourriture des animaux domestiques.

En effet, eu égard à l’affection pour mon chat, à ma responsabilité envers la cause animale, je me devais d’être cohérent. Avec une persévérance de fin limier, j’ai flairé quelques surprises qui m’ont hérissé le poil et je suis tombé en arrêt plus d’une fois. 


« de graves maladies chroniques »

Quelle n’était pas ma stupéfaction en découvrant que je nourris mon Chat, un animal carnivore, surtout avec des céréales !

Non seulement je lui manque de respect en le traitant de ruminant, mais encore, je lui fournis des graminées potentiellement altérées par des mycotoxines pouvant provoquer de graves maladies chroniques, rénales, des dermatites.

Et, en plus de cela, la durée de vie de mon animal de compagnie peut se trouver abréger. Une honte !


« aux différentes étapes de leur croissance »

Désormais, avec la Boutique de Mon Compagnon, vous avez l’assurance d’acquérir une alimentation la plus saine possible et au meilleur prix.

Croquettes-chien et Croquettes-chat, riches en viande, sont adaptées au tube digestif des félins et des canidés, à leur morphologie et aux différentes étapes de leur croissance : du chiot/chaton à leur âge… canonique.


La plus grande souffrance, parmi toutes celles qu'éprouvent les animaux domestiques, est peut-être la souffrance toute morale de se voir généralement si mal compris par nous, – eux qui nous comprennent si bien !

Edmond Thiaudière (1837 – 1930)


Lionel CORNATON

Distributeur engagé

Un enfant qui se souvient des animaux de compagnie qu’il a choyés. Un mari et un père de famille qui n’hésite pas, avec ses enfants, à accueillir un chat errant qu’ils prénomment GARFIELD, lequel en devient membre à part entière. Un passionné de rugby ayant pour valeurs : le sens de l’équipe, la camaraderie, l’entraide, le soutien, la fidélité. Un manager, dont la qualité principale est la bienveillance, parce que « Sans ce principe fondamental, il est impossible de faire vivre ensemble toutes les sensibilités » dit-il. Cet homme s’appelle Lionel CORNATON.

Porté par toutes ces valeurs, Lionel CORNATON a créé La Boutique de Mon Compagnon, une entreprise située dans l’Aube (10), en région Champagne-Ardenne (Grand Est). Des considérations éthiques, notamment avec la cause animale, et environnementales définissent la philosophie de l’entreprise. C’est pourquoi il tisse des partenariats avec des entreprises françaises, se rapproche d’associations œuvrant pour le respect des animaux domestiques.


Par un travail de terrain quotidien et gratuit, cet entrepreneur va à la rencontre de responsables associatifs ou de refuges. Tous sont acquis au respect des animaux mais sont demandeurs d’informations sur la composition alimentaire de la nourriture pour chien/chat.

Pour les aider à informer leurs clients qui s’interrogent sur les possibles effets de l’alimentation sur les animaux domestiques, Lionel CORNATON est sollicité par des comportementalistes.

Et, parce que la cause animale n’a pas de prix, mais a un coût, ce citoyen responsable s’engage à faire des dons de nourriture aux associations œuvrant pour la cause animale et… élues par vous.